La BAPIF

Accueil > La BAPIF

Quelques éléments historiques sur la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France (source site internet) :

Les premières banques alimentaires se sont constituées aux États-Unis à la fin des années 1960. La première « food bank » ouvre à Phoenix (Arizona) en 1967.

Sur le modèle américain, la première banque alimentaire ouvre en France en 1984, à Arcueil, à partir de la réunion de plusieurs associations caritatives.

distri_03Après cette première ouverture, le mouvement s’est développé progressivement dans de nombreuses autres villes de France. En une trentaine d’années, 79 banques alimentaires spécialisées par département ont été créées sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre mer, témoignant de la vitalité du mouvement.

La BAPIF, implantée à Arcueil où elle a été créée et depuis octobre 2014 également à Gennevilliers, collabore aujourd’hui avec 250 associations, 288 points de distribution et 65 épiceries sociales de la région île de France.

logo.banque.alimentaire.94-3

L’E.R.A.C. est affiliée à la BAPIF, et se rend chaque semaine sauf en août sur le site d’Arcueil pour s’approvisionner en denrées alimentaires redistribuées le jeudi chaque distri_04semaine.

La BAPIF est membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

Pour davantage d’informations, visitez le site internet de la BAPIF.

Z1_image1