Fonctionnement

Accueil > L’association > Fonctionnement

Notre aide se réalise, d’une part à la boutique « AUBE », et d’autre part en coordination avec plusieurs associations locales. Cette aide concerne essentiellement des personnes ou familles en difficulté résidant sur les communes du Raincy, de Clichy-sous-Bois, de Montfermeil, et plus occasionnellement de Coubron, les Pavillons-sous-Bois, et Bondy.

Ces associations sont les suivantes (consulter la page LES PARTENAIRES pour plus de détails):

  • La Croix-Rouge, au Raincy
  • SOS Femmes en Seine-St-Denis, à Bondy
  • L’ « AMIE » (épicerie sociale du Secours Catholique), à Clichy sous Bois
  • L’Orange Bleue, à Clichy s/Bois
  • Coup de Pouce (épicerie sociale) à Pavillons sous Bois

Nous recevons et aidons à la boutique « Aube », laquelle fait partie intégrante de l’E.R.A.C. (a contrario des autres associations qui sont des associations partenaires) environ 40 familles en moyenne chaque semaine.

banque-alimentaire01_m

Pour toutes ces associations, le principe de fonctionnement est le même. Sont reçues et donc aidées exclusivement les personnes qui sont adressées par les services sociaux des communes du Raincy, de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois. Il s’agit des personnes en grande difficulté, qui disposent en moyenne de moins de 2 euros par jour et par personne pour se nourrir. Cette aide leur est proposée généralement pour une durée de 4 semaines, renouvelable, après entretien, une seule fois.

Au total, le collectif d’associations aide environ 360 personnes par jour toute l’année sauf en août. Environ 85 tonnes de denrées ont été distribuées en 2015 par l’ERAC et les associations membres du collectif.

Les ressources de l’association sont constituées de dons et de subventions.

L’ERAC bénéficie ainsi pour ses activités du soutien financier :

D’autres partenariat sont parfois conclus localement (cf. rubrique Partenaires).